Qui sommes-nous

L’association

Une association

à but non lucratif

L’ACVE – Association Chrétienne de Vacances et de Loisirs a été créée en 1957. Son siège est basé à la Maison du Rocher à Chamaloc (26). 

Cette oeuvre chrétienne à but non lucratif (association loi 1901) est agréée “Jeunesse et Sport” et propose :

Elle a pour but de :

“Créer et gérer des séjours pour enfants, adolescents et adultes”

“Faire connaître les valeurs chrétiennes, à travers des animations adaptées à l’âge des participants”

La Maison du Rocher

un outil de l’association

La Maison du Rocher est un centre chrétien de vacances et de loisirs géré par l’ACVE, où se déroule un bon nombre des séjours organisés. La participation aux divers séjours est ouverte à tous et les valeurs proposées le sont dans le respect de l’éducation et des convictions de chacun.

La Maison du Rocher est un centre agréé “Maison familiale” à caractère social, familial et culturel, permettant notamment l’accueil de familles et de groupes pendant leurs vacances et leurs loisirs.

Nos valeurs 

et intentions pédagogiques

L’ACVE veut, pour chaque participant aux séjours :

OFFRIR des vacances saines et constructives dans une atmosphère de vie chrétienne.

PERMETTRE la découverte d’autres horizons, en appréciant et respectant le milieu naturel environnant

CONTRIBUER à l’épanouissement spirituel tout en veillant à la sécurité physique et morale

FAVORISER le développement, la créativité et l’autonomie par une initiation à la pratique d’activités sportives et artistiques

DONNER L’OCCASION de s’exprimer et de se construire tout en favorisant la socialisation par une vie en collectivité

Notre histoire

depuis 1957

En 1957

Albert et Andrée LESPECT, respectivement Technicien des Ponts et Chaussées et Assistante Sociale prirent conscience du besoin de vacances saines et réconfortantes pour les enfants de familles modestes ou démunies. Avec  les conseils de M LACOMBE, administrateur de la Caisse d’Allocation Familiale de la Gironde, et l’aide de quelques personnes de la région bordelaise ils ont créé une association sans but lucratif (type 1901) déclarée officiellement sous le nom d’ASSOCIATION DE COLONIES DE VACANCES EVANGELIQUES*  (ACVE).

Fondée sur des valeurs chrétiennes, l’ACVE propose dès l’origine deux séjours de vacances par an pour des enfants et des adolescents.

En 1968

l’ACVE décide d’acquérir un terrain pour y construire un centre de vacances. Les administrateurs portent leur choix sur une propriété située dans le parc naturel du Vercors, à Chamaloc, dans la Drôme (à 7 km de DIE). La période de construction du centre de vacances réalisée à plus de 90% par des bénévoles pendant leurs périodes de congé s’étend sur 8 années sous la direction d’Albert LESPECT comme maître d’œuvre.

Pendant ce temps

l’ACVE continue à proposer des séjours de vacances pour enfants dans des locaux loués, à CLAVEISOLLES dans les Monts du Lyonnais puis à SAINT BONNET LE CHATEAU dans le Massif Central. Des séjours pour adolescents sont organisés également dans divers lieux, souvent sous tentes, en fonction des activités proposées.

Été 1980

C’est au cours de cet été qu’a lieu le premier séjour d’enfants dans le centre de vacances flambant neuf de CHAMALOC baptisé LA MAISON DU ROCHER. Dès cette époque l’ACVE étend ses activités en proposant aussi des séjours de ski destinés aux familles pendant les congés scolaires d’hiver. Elle ne s’adresse plus exclusivement aux enfants et aux adolescents et elle organise également des séjours pour adultes. Elle reste ouverte en dehors des périodes de vacances scolaires pour l’accueil de groupes notamment en week-end (suite à la diapositive suivante)

Été 1980

…Etienne et Marinette ROUX ont été les premiers résidents-gérants de La Maison du Rocher. Ils ont pris leur fonction en 1985 et l’ont assurée pendant 14 ans.

(*)Depuis 2007 le nom officiel de l’association est ASSOCIATION CHRÉTIENNE DE VACANCES ET DE LOISIRS (ACVE).

Retrouvez nous aussi

sur nos réseaux sociaux

Téléchargez

la brochure 2021

Contactez-nous !

Des questions concernant l’association ou la Maison du Rocher ?

DONNÉES PERSONNELLES – AVERTISSEMENT :

les informations recueillies sur ce formulaire sont notamment enregistrées dans un fichier informatisé par l’ACVE – Association Chrétienne de Vacances et de Loisirs : pour le contact, l’information, à des fins de gestion administrative et commerciale ainsi que pour le traitement des réservations et l’envoi de documents.Par ailleurs, elles sont destinées à l’ACVE exclusivement. (cf. Mentions légales). Conformément à la loi « informatique et libertés », vous disposez d’un droit d’opposition, d’accès, de modification, de rectification et de suppression des informations nominatives vous concernant. Vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant l’ACVE à : contact@acve.asso.fr

Association chrétienne de vacances & loisirs

La Maison du Rocher - 26150 CHAMALOC
Tél. : 04 75 22 13 88

 

    Abonnez-vous à notre newsletter